fbpx

Foire aux
questions

MesuresCovid

Le passeport vaccinal est-il obligatoire?

Oui. Canyon Escalade fait partie des endroits touchés par la mesure gouvernementale du passeport vaccinal. Depuis le 1er septembre 2021, toute personne voulant accéder au centre devra fournir une preuve de vaccination contenant un code QR. Cette règle s’applique à toutes les personnes âgées de 13 ans et plus.

Qu'arrive-til à mon abonnement si je n'ai pas de passeport vaccinal?

Abonnement par prélèvement (EFT): 
Vous pouvez faire une demande de gel gratuitement pour la durée de l’imposition du passeport vaccinal. Les abonnement seront tous dégelés le jour où cette règle gouvernementale ne sera plus en vigueur. Les prélèvements seront dès lors réactivés.

Abonnement prépayé (1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an): 
Vous pouvez faire une demande de gel pour la durée de l’imposition du passeport vaccinal. Les abonnements seront à nouveau valides le jour où cette règle gouvernementale ne sera plus en vigueur. Les abonnements ne peuvent pas être remboursés.

Entrée prépayée: 
Les entrées ne sont pas transférables ou remboursables. Elles n’ont pas d’expiration, donc vous pourrez les utiliser à nouveau lorsque cette règle gouvernementale ne sera plus en vigueur.

Est-ce qu'il faut réserver

Oui. Notre capacité est réduite, donc nous fonctionnons exclusivement par réservation.

Nous n’accepterons pas de spectateurs (peu importe l’âge). De plus, les assureurs sont considérés comme participants et doivent payer une entrée.

Le masque est-il obligatoire?

Oui, le masque de procédure est obligatoire. Nous en fournissons à l’accueil.

➤ Le masque est obligatoire dès l’entrée, lors des déplacements et lors de l’assurage
➤ Il est optionnel lors de l’exécution d’une voie ou d’un bloc
➤ Il est non-obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans

Est-il toujours possible de louer du matériel?

Oui. Toutefois, nous vous conseillons fortement d’apporter votre propre matériel d’escalade.

Nous prêtons des cordes pour les premiers de cordée. En tout temps, il est strictement interdit d’utiliser sa bouche pour tenir la corde lors de la grimpe.

Quels sont les mesures mises en place par Canyon?

  • Des plexiglass ont été installés devant les comptoirs de la réception
  • Des lavabos ont été installés à l’entrée, au bloc et dans la section voie
  • Les zones sensibles, comme les poignées de porte, les rampes d’escaliers et les comptoirs sont désinfectées trois fois par jour

Âge

Y a-t-il un âge minimum pour faire de l’escalade?

Pour les essais avec moniteur, l’âge minimal est de 4 ans. Si vous êtes accrédités et que vous désirez faire grimper un enfant, il n’y a pas d’âge minimum.

Pour le bloc, l’âge minimal est de 9 ans. Les enfants de 9 à 13 ans doivent absolument être accompagnés d’une personne responsable de 16 ans et plus qui a de l’expérience en escalade de bloc. Les enfants de moins de 9 ans sont interdits au bloc.

Y a-t-il un âge minimum pour être seul dans le centre?

Tout adolescent âgé de moins de 14 ans doit être accompagné d’une personne responsable de 16 ans et plus.

Y a-t-il un ratio enfant-accompagnateur à respecter?

Oui. Nous exigeons une limite de 2 enfants par adulte responsable, en bloc comme en voie.

Politique

Puis-je résilier mon abonnement prépayé?

Conformément à la loi de la protection du consommateur, vous pouvez résilier votre contrat d’abonnement dans un délai égal à 1/10 de la durée prévue de votre abonnement.

Qu’arrive-t-il à mon abonnement si j’ai un billet médical qui stipule que je ne peux plus faire d’escalade?

Votre abonnement sera gelé gratuitement pour la durée du billet médical.

Pour être conforme, le billet doit être à votre nom, comporter une mention pour arrêt de sport et doit avoir suggérer au minimum une date de début.

Puis-je inviter une personne non-accrédité?

Oui, vous pouvez inviter jusqu’à 2 personnes maximum.

Toutefois, vous êtes responsable de la sécurité de ces personnes. Vous devez donc procéder à l’installation du harnais, du nœud en huit, ainsi qu’à l’installation de vos invités sur les auto-assureurs. Il vous est interdit de donner des directives de sécurité en escalade à vos invités.

Puis-je transférer mon abonnement à un autre client?

Non. Les abonnements et les cartes prépayées ne sont pas transférables.

Matériel

La corde est-elle fournie?

Oui. Les cordes de moulinette sont déjà installées sur les parois. Nous prêtons gratuitement des cordes pour l’escalade de premier de cordée, mais les quantités sont limitées.

Je souhaite apporter ma corde pour faire du premier de cordée. Quelle longueur est nécessaire?

La longueur minimale requise est de 40 mètres.

Est-ce que tous les systèmes d’assurage sont permis?

Tous les tubes freins sont autorisés à l’exception du modèle ATC de Black Diamond. Le Grigri, le OHM’ de Edelrid, le Lifeguard et le Matik sont les appareils suggérés par Canyon.

Est-il possible de faire ressemeler ses varappes?

Nous offrons le service de ressemelage, en collaboration avec Monsieur Varappe. À chaque deux semaines, les varappes sont envoyées et reviennent deux semaines plus tard. Le coût est de 60$ + tx pour le service de base. Il peut y avoir un coût supplémentaire pour les extras tels qu’une semelle NoEdge ou pour le changement des velcros.

Dois-je avoir tout mon matériel avant de venir essayer faire de l’escalade?

Il n’est pas nécessaire d’avoir tout son équipement pour venir au centre. Nous offrons la location du harnais, des souliers et des ATC, moyennant des frais supplémentaires.

Cours et Accréditation

Ai-je besoin d’un partenaire pour suivre le cours de premier de cordée?

Oui. Un minimum de deux participants est requis pour pouvoir suivre le cours. De plus, votre différence de poids ne doit pas dépasser 30 livres. Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez faire une annonce sur notre groupe Facebook.

Dois-je faire mon accréditation même si j’en possède une d’un autre centre?

Oui, vous devez tout de même faire l’accréditation au Canyon. Pour ce faire, communiquez avec nous au 514-666-2269.

Mon partenaire d’accréditation en moulinette peut-il être un enfant?

Non. Votre partenaire pour l’accréditation doit connaître et maîtriser les règles de sécurité et de communication en escalade de voie. Nous vous suggérons fortement de faire votre accréditation avec un client ayant assisté au même cours que vous. Vous pouvez également trouver des partenaires expérimentés via notre groupe Facebook.

Mon enfant de moins de 14 ans peut-il suivre le cours d’autonomie en escalade?

Non. Vous pouvez toutefois les assurer dans le centre une fois votre cours et votre accréditation complétés. Les enfants peuvent éventuellement obtenir leur accréditation en moulinette via les cours Jeunesse. Une exception est possible pour les enfants de 12 et 13 ans qui ont besoin de ce prérequis pour le cours de progression Jeunesse.